Revenir au site

Conseils pratiques: les bons réflexes

Restez en bonne santé en aidant - conseils pour une solidarité éclairée

· Conseils et outils

Nul ne doit se mettre en danger en aidant les autres. La contagion peut être évitée si l'on se protège correctement. Les mesures simples recommandées par l'Office Fédéral de la Santé Publique s'appliquent donc à tout le monde:

Pour une aide pratique au quotidien, vous trouverez sur le site de l'OFSP des conseils applicables à des situations concrètes.

Lors de visites chez des personnes vulnérables:

  • Souriez au lieu de vous serrer la main!
  • Restez à bonne distance. Déposez les achats devant la porte, sonnez et retirez.vous à bonne distance (2 mètres au moins). Il vaut mieux éviter d'entrer dans le logement.
  • Ne restez pas trop longtemps. Un contact prolongé augmente les risques de transmission/contagion. Tout en restant courtois, il est conseillé de ne pas prolonger la visite et les discussions. Si besoin de discussions prolongées, privilégiez le téléphone.


Lorsque vous effectuez des achats:

  • Lavez les fruits et/ou les légumes. À ce jour, on ne connaît pas de cas de contagion via la nourriture. Il est néanmoins souhaitable que les fruits et légumes soient lavés soigneusement. Cette recommandation est valable également pour les personnes qui bénéficient d'aide pour leurs achats.
  • Respectez les distances dans les files d'attente: lors des achats, appliquez les mesures recommandées par l'OFSP, afin d'éviter la proximité avec les autres personnes (2 mètres de distance).
  • Évitez de payer comptant, car les virus peuvent rester vivants longtemps sur le papier des billets de banque. Par ailleurs, pour cette raison, de plus en plus de commerces n'acceptent plus que les paiements sans contact, par carte ou par téléphone portable.
  • Manipulez avec soin la marchandise achetée. Il va de soi qu'il faut se laver les mains avant d'aller faire les courses. Il est également recommandé d'utiliser un sac neuf et propre.


Lorsque vous vous déplacez:

  • Évitez les transports en commun. Même si ceux-ci restent en fonction, il vaut mieux les éviter et préférer les déplacements à pied ou à vélo.
  • Pas de masque pour les personnes en bonne santé, car ils sont rares: il faut donc les économiser pour prioriser leur utilisation par les personnes vulnérables, testées positif ou encore pour le personnel soignant. Les masques ne protègent pas les personnes saines: ils minimisent uniquement le risque de contagion à partir des personnes malades.


Avant et après:

  • Ne prenez pas de risque. Par solidarité avec les personnes vulnérables, il est important de ne pas mettre celles-ci en danger. En tant que personnes aidante, vous ne devez pas côtoyer des personnes au-delà du strict nécessaire, y compris pendant votre temps libre.
  • Prenez tout symptôme au sérieux. Si vous constatez le moins symptôme, comme de la toux ou de la fièvre, signalez-le de suite à votre entourage, à votre groupe et aux personnes que vous aidez, et mettez-vous en auto-isolation. Cela signifie que vous devez éviter tout contact avec d'autres personnes et rester à la maison. Si les symptômes disparaissent, vous devez rester en confinement encore pendant 24 heures supplémentaires.


... et les animaux domestiques?

  • Nous aimons toutes et tous les animaux, et pour certaines personnes leur animal domestique est un vrai compagnon de vie. Le risque que les animaux contractent le virus est très faible. Il n'est donc pas nécessaire qu'ils soient désinfectés ou baignés. Toutefois, ils pourraient être vecteur du virus, qui peut se déposer sur son pelage, par exemple.
  • Les promenades de chiens doivent être de courte durée et ceux-ci doivent être tenus en laisse. Tout contact avec d'autres personnes et/ou d'autres animaux doit être soigneusement évité.
  • Après tout contact avec des animaux, il est également très important de bien se laver les mains.


D'autres fiches thématiques de conseils et d'astuces utiles pour une entraide efficace, responsable et sûre sont disponibles ici.

Attention: cette liste a été compilée le 18 mars. Merci de consulter le site internet de l'OFSP dédié au Covid-19 pour les informations les plus récentes.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK