Revenir au site

Comment atteindre les personnes à risque?

Personne ne doit être oublié!

· Conseils et outils

Les personnes à risque que nous souhaitons soutenir à travers la plateforme aide-maintenant.ch sont souvent les plus difficiles à contacter. Les personnes âgées sont en effet peu présentes sur les réseaux sociaux. Les jeunes ignorent aussi parfois certaines choses, comme ce qu'il est possible de réaliser au moyen d'un QR code par exemple. Dans cet aide-mémoire, vous trouverez des astuces pour entrer en contact avec des personnes à risque. Ceux-ci vous permettrons d'avoir un maximum d'impact dans vos recherches.

Comment atteindre les personnes à risque avec succès:

  • Distribuez des flyers, affiches et bulletins de quartier: téléchargez la lettre de quartier dans la langue pertinente et complétez les informations sur celle-ci. Distribuez-la ensuite dans les boites aux lettres de votre quartier. Vous pouvez aussi l'afficher dans les magasins, lorsqu'un tableau d'affichage est mis à disposition. Déposez-la encore à la pharmacie, à la poste, à la boulangerie. Profitez-en pour informer le personnel de votre offre d'aide, afin qu'ils puissent la transmettre à leurs clients. Vous pouvez aussi créer vos propres flyers et affiches, et les distribuer. Petite astuce: si vos flyers sont laminés, ils peuvent être désinfectés.
  • Téléphone: appelez vos voisin.e.s directement, cela permet de sceller la confiance. Entrez ensuite votre rue sur www.search.ch et vous trouverez tous les numéros de téléphone qui y sont répertoriés. Peut-être que vos grands-parents, votre famille ou vos connaissances en confinement pourrons vous donner un coup de main!
  • Tirez parti des réseaux: écrivez à l'administration communale, à la paroisse locale ou aux soins à domicile, contactez les coopératives d'habitant.e.s proches ou encore les associations locales existantes. Demandez-leur d'informer toutes les personnes de plus de 65 ans de votre offre d'aide.
  • Contactez les médias locaux: ils sont souvent disposés à parler des projets locaux. Demandez à vos amis de vous aider à écrire un article ou proposez leur de produire un petit reportage (collaborez à distance! Voir la liste des solutions de visio-conférence ci-dessous). Ainsi, ce ne sont pas seulement les personnes touchées, mais aussi leurs proches qui vont entendre parler de votre offre d'aide.
Il existe évidemment beaucoup d'autres possibilités, laissez aller votre imagination en étant attentif.ve aux mesures d'hygiène recommandées par l'OFSP.

Pour un maximum d'impact:

  • Donnez toujours votre numéro de téléphone avec vos coordonnées (au moins votre adresse postale), même sur les flyers et les affiches: les personnes âgées sont souvent dépassées par les outils numériques. Il est utile de préparer des bouts de papier facilement détachables avec vos coordonnées. Vous pouvez également commander un numéro fixe virtuel gratuit auprès de fournisseurs de téléphonie par internet tels que www.phonestar.ch, qui peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps. Ensuite, partagez la prise en charge des personnes avec les membres de votre groupe. Astuce: utilisez pour ce faire un logiciel d'appel visio, comme Skype, Zoom, Google Hangout ou autre.
  • Mettez plusieurs moyens de vous joindre à disposition: créez un lien web compact, un QR code et donnez un numéro de téléphone à contacter. En multipliant les canaux, vous augmentez les chances que les personnes dans le besoin puissent vous trouver.
  • Coordonnez-vous avec les membres de votre groupe: en ayant une vue d'ensemble, vous savez qui peut faire quoi. Le travail à double peut être décourageant. Vous pouvez par exemple utiliser Google Docs ou Dropbox pour que chaque personne du groupe puisse avoir accès aux documents. Listez les noms de rue par ordre alphabétique ou par zones pour coordonner la distribution de flyers. Dans de nombreux lieux, l'impression et la distribution des flyers peut être assurée par des entreprises locales.

N'hésitez pas à nous faire part des pratiques que vous mettez en place dans vos groupes à l'adresse contact@aide-maintenant.ch.

D'autres fiches thématiques de conseils et d'astuces utiles pour une entraide efficace, responsable et sûre sont disponibles ici.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK