Revenir au site

Aux personnes qui aident: ce à quoi vous devez faire attention!

Les règles de base à observer

· Conseils et outils

Un grand merci d'avoir contribué et de continuer à contribuer à la protection des personnes âgées et/ou vulnérables dans cette situation de crise!

 

Pour éviter de mettre en danger les personnes que vous souhaitez aider, assurez-vous de suivre les recommandations suivantes:
 

  • Essayez de ne pas vous infecter en suivant les consignes et les recommandations fournies par l'Office fédéral de la santé publique. Cependant, puisque vous vous déplacez dans l'espace public, il est probable que vous soyez infecté.e par le virus. Cela signifie que vous présentez vous-même un risque important pour les personnes que vous aidez.
  • Par conséquent, évitez autant que possible tout contact direct avec la personne que vous aidez et utilisez le téléphone pour communiquer. Si vous ne pouvez pas éviter le contact direct, gardez une distance aussi grande que possible avec la personne (minimum deux mètres) et écourtez un maximum la durée du contact.
  • Si vous ne pouvez pas garder la distance recommandée par rapport à la personne, couvrez-vous la bouche avec un masque ou un chiffon. Cela empêchera les gouttelettes qui sortent lorsque vous parlez, toussez ou éternuez d'atterrir sur le visage de la personne à risque et de l'infecter.
  • Considérez toutes les surfaces des espaces intérieurs publics (transports en commun, magasins, etc.) comme contaminées. Par conséquent, le virus est potentiellement partout: sur vos mains, vos vêtements d'extérieur, votre sac à provisions et les produits que vous avez achetés. Le virus peut survivre sur des surfaces jusqu'à 9 jours.
  • Si vous ne pouvez pas éviter le contact avec la personne assistée, assurez-vous de vous laver les mains au préalable et d'enlever vos vêtements d'extérieur.
  • Demandez à la personne assistée de jeter le sac à provisions et de nettoyer ou de désinfecter soigneusement ses mains, ainsi que tous les produits ou autres objets que vous lui remettez.
 
D'autres fiches thématiques de conseils et d'astuces utiles pour une entraide efficace, responsable et sûre sont disponibles ici.
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK